Conte personnel

« Les contes de fées c’est comme ça. Un matin on se réveille. On dit : « Ce n’était qu’un conte de fées… » On sourit de soi. Mais au fond on ne sourit guère. On sait bien que les contes de fées c’est la seule vérité de la vie. » Antoine de Saint-Exupéry

L’écriture d’un conte autobiographique permet de rassembler divers matériaux psychiques dans une histoire, et d’unifier l’être intérieur.

Les contes parlent parfois mieux de la vie que le réel ; Ils sont à la fois légers et lourds de sens, tendres et durs, innocents et chargés d’une sagesse millénaire.  Ils éclairent notre humanité profonde.

Ecrire des contes est une expérience saisissante ; on se fait prendre par l’histoire. On ne sait pas avant d’écrire ce qui va jaillir sous la plume, ni où l’histoire emmène. Le tout est de lancer le récit ; puis il coule par lui-même comme s’il avait une existence autonome.

Un conte est une sorte de rêve éveillé dans la conscience. On y retrouve la même tolérance, le même fantastique que dans le rêve, dès l’instant que l’on s’en donne la liberté.

 

Fonctionnement:

  • Une journée: apports théoriques, écriture, lecture et partage en résonances narratives, reprise et finalisation du conte
  • Groupe limité à 6 personnes
  • Tarif : 120 €HT