Histoire d’un projet

Pour désintégrer un groupe projet, nous vous proposons d’écrire l’histoire vécue par les différents acteurs liés dans la même aventure : celle de l’avènement d’un projet.

Déployer un projet est une véritable mise au monde. Ce processus mobilise les énergies de personnes parfois totalement étrangères les unes aux autres qui se mettent alors à œuvrer dans le même sens. Elles portent alors le projet, comme elles portent un enfant. Elles le font grandir, passer des contrôles, franchir des étapes ; elles lui font prendre forme, le dotent d’une identité, parfois de pouvoirs…

Un jour ce projet advient et ceux qui l’ont porté se retirent de la scène. Ses gestateurs doivent alors confier « l’enfant » à  d’autres, le laisser vivre sa vie, et s’en détacher. Plus tard, ils repartiront vers d’autres horizons et se passionneront sans doute avec autant d’intensité dans la construction d’un autre univers. Mais en attendant le prochain enfantement, ces acteurs du projet vivent un deuil.

Ecrire l’histoire du projet permet au groupe qui le porte de faire le deuil de cette mise au monde, parfois longue et éprouvante, mais toujours belle et constructive, car il s’agit en définitive de créer.

De façon plus pragmatique, ce processus permet aussi de recueillir les bonnes idées et pratiques, qui seront alors partagées et mutualisées au sein de l’entreprise.